top of page
la Cie mpda
Direction artistique Alexandra Lacroix
2024 BELBOUL
Création
Opéra de Reims, 10 février 2024
Conception, scénographie, mise en scène
Alexandra Lacroix
Composition
Farnaz Modarresifar et Jules Massenet
Direction musicale
Les Frivolités parisiennes
Costumes
Olga Karpinsky
Lumières
Flore Marvaud
Vidéo
Jérémie Bernaert
Collaboration à la scénographie
Fanny Laplane
Regards dramaturgiques
Raphaëlle Blin et Andreas Westphalen
Assistante à la mise en scène
Laura Bauchet
Chanteurs
Angèle Chemin
Marion Vergez-Pascal
François Rougier
Mathieu Dubroca
Antoine Philippot
Instrumentistes des Frivolités parisiennes
Thomas Tacquet
Jean-Frédéric Neuburger
Mathieu Franot
Vincent Radix
Intentions et dispositif
Une opérette de Massenet à peu près inconnue associé à une création contemporaine de Farnaz
Modarresifar, compositrice franco-iranienne joueuse de santûr – voilà une proximité qui peut étonner ! Voire !
Cet Adorable Belboul (1874), opérette de salon que Massenet écrivit au tout début de sa carrière, est une
amusante comédie, musicalement fort soignée, située dans un orient… d’opérette – une intrigue et des
dialogues marqués au coin du contexte passablement misogyne du temps : Zaïza – ô scandale ! – a perdu son
voile à la mosquée. Scandale et re-scandale. Elle s’enfuit, aidée d’Hassan qui tombe amoureux d’elle. Mais
hors de question de l’épouser : Ali Bazar, riche marchand et tuteur de la belle Zaïza, refuse. C’est Belboul, son
aînée – mademoiselle Belboul est réputée fort laide – qu’il faut marier avant que sa cadette ne puisse à son
tour convoler.
La présence du voile est le ressort central et le noeud dramatique de l’ouvrage – et elle interroge le spectateur
d’aujourd’hui dans un sens que Massenet n’avait assurément pas prévu.
Alexandra Lacroix, conceptrice et metteuse en-scène du spectacle, offre une échappée et un point de vue
contemporains au Belboul de Massenet – à travers l’oeuvre Des rires au jasmin de Farnaz Modarresifar, miroir
de ce Belboul, qui promet autant de passionnantes surprises que de moments envoûtants en invitant dans
notre siècle et avec notre sensibilité contemporaine les thématiques présentes dans l’opérette de Massenet.
Christophe Mirambeau
© Pascal Gely
© Pascal Gely
© Pascal Gely
© Pascal Gely
© Pascal Gely
bottom of page