la Cie mpda
Direction artistique Alexandra Lacroix
2017 Puis il devint invisible SARTO/Bach
Laboratoires de recherche
Fondation Singer-Polignac, Mains d'Oeuvres, CAC de Meudon,
Conservatoires de Vitry-sur-Seine et de Rosny-sous-bois
Résidences de création
Fondation Singer-Polignac
Centre Culturel Irlandais
NECC de Maisons-Alfort
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
Représentations
Théâtre Jean-Vilar de Vitry-sur-Seine
12 et 13 novembre 2017
Mains d'Oeuvres, Saint-Ouen
17 et 18 novembre 2017
Mise en scène, adaptation
Alexandra Lacroix
Direction musicale
Christophe Grapperon
Composition
Andrea Sarto
Collaboration au projet
François Rougier
Scénographie Alexandra Lacroix
Mathieu Lorry Dupuy
Lumières Flore Marvaud
Costumes Céline Perrigon
Assistanat et collaboration aux mouvements Francesca Bonato
Travail corporel Natalia Jaime Cortez / Sylvain Riéjou
Synopsis Puis il devint invisible met en écho les événements qui bordent le récit de la Passion (onction, lavement des pieds, eucharistie, eau et sang sortant du côté percé, embaumement) avec le soin quotidien que nous accordons à nos corps en les lavant, les gommant, les désinfectant, les hydratant.
Comment la question du paradis perdu par le péché originel a-t-elle imprégné notre inconscient et participe à notre quête de pureté, de longévité et en poussant plus loin, d'immortalité ?
La disparition et dégradation du corps convoque aussi pour nous, musiciens, la question des traces et empreintes de la musique de Bach. Le compositeur écrit une musique à la fois proche de Bach et d’aujourd’hui, avec chanteurs et cordes baroques mais aussi accordéon, trompette, saxophone, mélodica. Une musique qui intègre des réminiscences, disparitions, apparitions pour que la musique et la scène fusionnent.
Magali Léger, Camille Merckx, François Rougier, Laurent Deleuil, Natalia Jaime-Cortez, Julie Dumas, Clara Mühlethaler, Cyrille Métivier, Jean-Christophe Marq, Sven Riondet